1- Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?
C’est une série d’épreuves (ou tests) qui permettent d’évaluer chez l’enfant telle ou telle capacité mentale, intellectuelle, son développement et son niveau actuel de performance dans le domaine exploré. Ce bilan est effectué en complément d’un bilan psychométrique ou cognitif.
Après l’évaluation, le professionnel devrait pouvoir mettre en évidence d’éventuelles pathologies développementales, et permet de poser un diagnostic en cas de :
- Troubles cognitifs
- Troubles du langage (Dysphasie/Dyslexie/Dysorthographie)
- Troubles visuo-spatiaux ou visuo-moteurs (Dyspraxie/Dysgraphie)
- Troubles du raisonnement mathématique (Dyscalculie)
- Troubles mnésiques
- Troubles des fonctions attentionnelles et exécutives (TDA/H)
- Troubles spécifiques des apprentissages (TSA)
2- Matériel utilisé :
- NEPSY-II
- Tea-ch
- Figure complexe de Rey
- CELF-V
3- Le Bilan attentionnel
Outils utilisés :
- Questionnaires
- NEPSY-II
- TEA-Ch TEST D’EVALUATION DE L’ATTENTION CHEZ L’ENFANT, 2004, MANLY T. , I.H. ROBERTSON, V. ANDERSON, I. MIMMO-SMITH : l’échelle évalue les capacités attentionnelles de l’enfant (l’attention soutenue, l’attention focalisée et le contrôle attentionnel).
Le bilan attentionnel et exécutif permet de mettre en évidence les compétences attentionnelles et les capacités de concentration dans sa globalité (capacité à sélectionner des informations, à faire deux choses en même temps, rester concentré un certain temps sur une activité, capacité à résister à la distraction et à inhiber certaines informations).
Chez les enfants, ce type de bilan est une aide au diagnostic d’un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), et permet ainsi de définir les aides appropriées.
Le contrôle de l’attention s’avère être un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires.