A qui s’adresse cet accompagnement ?
Le suivi psychologique ou thérapeutique s’adresse aussi bien aux enfants, adolescents qu’aux adultes.
Les enfants peuvent être concernés dès le plus jeune âge. La prise en charge intervient alors très souvent dans le cadre de problèmes de sommeil ou de comportement. Le travail est réalisé essentiellement avec la famille.
Pour les enfants plus grands, les adolescents et les adultes, il existe une grande variété de problématiques.
La prise en charge nécessite un temps d’observation et d’entretien avec la personne (et ses parents lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent) : Ce temps est destiné à reconstituer l’histoire de la personne et permet d’effectuer une analyse fonctionnelle de la situation.
Un projet de prise en charge est ensuite établi, en concertation avec l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la famille concerné(e) : ce projet détermine les objectifs à atteindre (disparition ou atténuation des symptômes) et les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour y parvenir.
Le suivi psychologique ou thérapeutique réalisé au cabinet est individualisé.
Je m’appuie principalement sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Ce type de thérapie est efficace et a été validé par la communauté scientifique. Elle se base sur un rapport collaboratif, où patient et psychologue travaillent ensemble, dans une relation de confiance, pour comprendre les difficultés et y faire face.
Les TCC sont des prises en charge brèves, centrées sur le moment présent et l’action, aidant progressivement à dépasser les symptômes invalidants (à titre d’exemple : phobie, évitement, TOC, pensées négatives…).
Elles interviennent sur trois dimensions :
- Le comportement
- Les cognitions (pensées)
- Les émotions
Elles mettent donc l’accent sur l’analyse des comportements, des schémas de pensées et des émotions.
Comment ?
Le premier temps de la thérapie est d’identifier ensemble vos difficultés actuelles et de comprendre pourquoi elles se maintiennent. Puis, au moyen d’outils et méthodes thérapeutiques simples, nous allons agir sur les différentes dimensions (comportement, cognition, émotion) afin de générer un changement durable. Le but est d’apprendre à mieux gérer vos difficultés, voire, de les dépasser.
Ce type de thérapie demande un engagement de votre part.
Dans ce cadre bien précis, il pourra être proposé aux patients, la passation d’échelles cliniques (émotions, compétences sociales, estime de soi) et/ou de questionnaires de personnalité à compléter.
La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonctions des troubles ou des pathologies traitées, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Elles sont généralement rapprochées en thérapie cognitive et comportementale au début (de l’ordre d’une séance par semaine ou par quinzaine).