1- Déroulement du bilan
Chaque bilan se déroule en plusieurs étapes :
- un entretien pour recueillir l’anamnèse (Histoire de la personne), définir et analyser la demande (environ 30 minutes).
- la passation de tests standardisés. La durée varie en fonction de chaque personne et de la demande initiale. Cette étape peut donc se dérouler en plusieurs séances.
- la restitution des résultats, accompagnée de conseils et de recommandations avec la remise du compte-rendu écrit détaillé (environ une semaine après le bilan).
Au cours de ces rencontres, nos échanges s’effectuent dans un cadre bienveillant et la parole de chaque personne est protégée par le code de déontologie des psychologues.
2- Objectif de ce bilan
Il s’agit d’identifier les dysfonctionnements qui apparaissent dans les apprentissages de l’enfant ou de l’adolescent et qui peuvent contribuer aux difficultés scolaires, mais aussi de mieux comprendre le mode de fonctionnement cognitif d’une personne
Il nous permet de mieux comprendre comment la personne utilise ses connaissances. Il permet aussi d’évaluer les difficultés de compréhension, de concentration, de mémorisation, de perception.
Le bilan permet d’établir un profil intellectuel. C’est l’analyse quantitative et qualitative de ce profil qui pourra permettre d’identifier si l’enfant ou l’adolescent a une difficulté spécifique, une difficulté globale ou une particularité cognitive et de repérer un éventuel trouble. Il permet également de mettre en évidence ses points forts et ses points faibles. Il contribue au diagnostic de Haut Potentiel, d’une déficience intellectuelle, d’un trouble des apprentissages, d’un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité. Il permet d’apporter un éclairage pour une éventuelle orientation scolaire (EGPA, ULIS) ou une orientation dans un établissement spécialisé (SESSAD, IME, ITEP). Il est notamment nécessaire pour la mise en place d’un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap)
3- Matériel utilisé
WPPSI-IV ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR LA PERIODE PRE-SCOLAIRE ET PRIMAIRE-QUATRIEME EDITION :
Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.
Il comprend 5 indices principaux (indice de compréhension verbale, indice visuo-spatial, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement) et 4 indices complémentaires (indice d’acquisition verbale, indice non verbal, indice d’aptitude générale, indice d’efficience cognitive).
WISC-V ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS – QUATRIEME EDITION :
Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois.
Le quotient intellectuel est évalué à partir de 5 indices : un indice de compréhension verbale, un indice de raisonnement perceptif, un indice de mémoire de travail et un indice de vitesse de traitement. Ce test est très complet et permet d’identifier avec finesse les points forts et les points faibles de l’enfant et de l’adolescent.