EMDR

Le traumatisme et la thérapie EMDR

Identifier et soigner le traumatisme 

Le traumatisme psychologique est l’ensemble des blessures qu’il nous reste malgré le temps qui passe après un évènement douloureux, voire dramatique et destructeur. Les blessures psychologiques qui en découlent s’expriment dans la vie quotidienne et peuvent être envahissantes.

Il peut s’agir d’un état de stress post-traumatique si vous avez étévictime ou témoin d’une agression physique, verbale, d’une agression sexuelle, d’un accident de la route, d’un attentat ou tout autre évènement brutal durant lequel vous avez ressenti une peur intense. Depuis vous revivez cet évènement de façon persistante, vous avez des troubles du sommeil, vous êtes anxieux voire déprimé.

Ou bien vous pouvez souffrir de traumatismes de l’enfance engendrant un syndrome de stress post-traumatique complexe. Ils peuvent être variés : maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles, harcèlements à l’école, perte d’un parent ou d’un ami proche ou tout autre évènement que vous n’avez pu « digérer » psychologiquement, physiquement et émotionnellement.

Qu’est-ce qui se passe dans le cas d’un TSPT ?

Nous gardons en mémoire des images, des mots, une vision de soi-même et de l’autre, des sons, des odeurs et des émotions, Des traumas uniques ou répétés jouent sur le développement psychique de l’enfant et peut créer à l’âge adulte : de la dépression, de l’anxiété, des phobies, une mauvaise image de soi, un rapport aux autres perturbé, des angoisses d’abandon, etc.

Comment vous aider à dépasser cette souffrance ?

En psychothérapie, nous posons des mots. Nous identifions cette douleur, ses origines et ses conséquences (méfiance et peur de l’autre et du monde, mauvaise estime de soi, difficultés relationnelles…). C’est la première étape pour soigner le traumatisme et je vous accompagne dans cette démarche qui est déjà un grand pas. Nous pouvons ensuite si vous le souhaitez et si vous êtes prêt, travailler en EMDR la mémoire traumatique.

En quoi consiste la thérapie EMDR ?
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Dans la thérapie EMDR, le postulat de base est que le corps possède des capacités à s’auto-guérir. Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau. De lui-même, l’organisme « digère » les émotions et images associées aux souvenirs douloureux. Or lorsque le traumatisme a été trop fort ou est survenu à une période difficile de notre vie, les images, pensées, sons, odeurs et émotions liés à cet événement restent stockés dans notre cerveau et sont prêts à se réactiver à tout moment. Cette réactivation est la source des souffrances des personnes sujets au stress post-traumatique ou de toutes personnes ne parvenant pas à dépasser des évènements de vie douloureux.

L’EMDR débloque l’information traumatique et réactive ce système de guérison qui a fait défaut. Tout repose sur la mémoire, sur l’encodage du souvenir et des émotions qui l’accompagnent. Via un protocole contenant et accompagnant, le patient replonge dans ses souvenirs afin d’être au plus près des sensations ressenties au moment de l’événement traumatique. Pendant cette réactivation et grâce à une stimulation sensorielle, le patient concentre son activité cérébrale sur le présent. Naît alors la possibilité de retraiter le traumatisme bloqué en mémoire et ce, par dissociation de l’émotion et du souvenir. Le souvenir ne disparaît pas et ce n’est pas le but. Mais il se libère de la charge émotionnelle douloureuse, comme après un deuil.

Cette technique ne s’adresse pas qu’aux personnes ayant vécu de grands traumatismes connus (viol, agression, accident, maltraitante, attentats..). Nous pouvons chercher ensemble quelle peut-être l’origine de vos difficultés et les cibler (des situations répétées d’humiliation dans la famille ou à l’école par exemple). La thérapie EMDR peut nécessiter seulement quelques séances pour un stress-post traumatique récent. Les traumatismes de l’enfance ont généralement besoin d’un traitement plus long dans le temps et le nombre de séances ne peut être pré déterminé.